bandeau collections

La Galerie des Curiosités Larraincy est une oeuvre d'art. Sa mission est de créer un pont entre la réalité et l'imaginaire, entre connaissances et inconscient, entre ressenti et réflexion. Le lieu et les objets sont réels et symboliques. Le contexte est authentique ou aurait pu l'être. 

Du moment où un objet devient obsolète jusqu'à celui où il accède au titre de patrimoine, une période s'écoule qui est propice à sa disparition. Quand il n'en reste plus que quelques-uns, ils acquièrent de la valeur. Le temps qui passe, l'irremplaçable, la peur de la mort et de l'oubli, sont peut-être le ressort de notre intérêt pour des objets que d'autres auraient (ont) jetés. 

Les cabinets de curiosités, apparus au XVIe siècle, sont à l'origine des musées. Leurs créateurs n'avaient pas seulement un intérêt morbide pour des objets exotiques. Leur curiosité était scientifique, leur collection représentait l'Univers. 

C'est le cas de la collection de curiosités de Georges Edouard Larraincy. Les minéraux renvoient à la composition de l'univers et la formation de la planète. Les fossiles racontent l'histoire de la vie qui s'y est développée. Les naturalia, ou collections d'histoire naturelle, sont à l'origine des sciences de la vie. Les objets archéologiques témoignent de la société humaine depuis ses origines, et les collections ethnographiques montrent l'intérêt que l'on porte à toute l'humanité à travers le monde. 

Connaître ce qui existe est une aventure extraordinaire et un sentiment de liberté. Ce n'est pas parce que la science n'a pas encore réponse à tout qu'il y a de la place pour dire n'importe quoi. La cryptozoologie et la cryptoethnologie sont l'exemple même du questionnement : où est le vrai ? où est le faux ? Si certaines pistes restent ouvertes, la plupart des cas relève de la mystification. 

La collection visible dans cet bâtiment est réelle. La majorité des objets est authentique. Le contexte est imaginaire tout en recoupant la réalité historique de manière pédagogique. 

Katalin Escher

Conservatrice des collections Larraincy