photo larraincy af

Georges Edouard Larraincy   (1881-1970)

érudit et aventurier, devint le dépositaire d'une collection du plus haut intérêt scientifique, complètement et injustement méconnue.

Fils de Judicaël Larraincy et d'Abigail de Meillac son épouse, originaires de la vallée du Rhône, il naquit à Paris en 1881. Il s'engagea dans l'armée et mena une vie aventureuse où il n'y avait pas de place pour une famille. Son fils, André, né en 1909, eut lui-même un enfant, Jules, devenu dépositaire des collections. 

Judicaël Larraincy, le père, était le premier collectionneur de la famille. Dès son plus jeune âge, il acquérait des ouvrages et des documents, ainsi que des fonds classiques de curiosités : minéraux et fossiles, faune et flore, mobilier archéologique, objets ethnographiques. Il ramena des pièces de tous ses voyages. En conséquence, Georges Edouard prit les collections en aversion et devint un jeune homme extraverti et recherché. 

Georges Edouard Larraincy participa à l'expédition envoyée au Pôle Nord en 1902 et y découvrit le Croix-du-Sud, voilier du XVIe siècle pris dans les glaces de l'Arctique. Il en rapatria la cargaison. 

Une caissette en ébène et ivoire lui révéla l'armateur du bâtiment et ses recherches ont mis en évidence qu'il s'agissait de la société secrète héritière de l'Ordre du Temple. L'enquête finit par l'obséder et il retrouva le lien avec la Société des Antiquités Chevaleresques et Religieuses de Gisors, qui n'était en réalité rien d'autre que la nouvelle forme de l'institution chargée au XIVe siècle de sauver les membres et les biens de l'Ordre et par la suite de procéder au récolement du Trésor des Templiers. 

Lors de ses investigations, Georges Edouard Larraincy suivit la piste d'une ancienne commanderie templière, récente au moment de la chute de l'Ordre, qui devait abriter des fidèles et des archives au moment où Enguerrand de Marigny mit la main sur la seigneurie d'Ecouis. Ce site devait se trouver près de « (?)sors, à quelques milles d'Ecouis ». Il le chercha à Gisors puis à Lisors, avant de tomber en arrêt devant l'ancienne abbaye du Puchay, qui correspondait complètement aux critères. Ne pouvant la visiter autrement, il finit par l'acquérir, s'y installa, et les médisances s'envolèrent de plus belle. Avec un autre membre de la Société, il descella le mur de la cave et y découvrit les souterrains. 

authentiquement faux

La Galerie des Curiosités Larraincy

1 rue de l'église 

27150 Puchay

Contact : Philippe Gaune - 06 81 98 12 69